dimanche 13 décembre 2015

Le community management, conséquence d'une Logique sociale dans l'entreprise

Le community management, conséquence d'une Logique sociale dans l'entreprise

En Tunisie, malheureusement d'ailleurs, certaines entreprises ne sont pas bien sollicitées à la logique sociale, cette nouvelle logique transactionnelle qui tend à répondre aux attentes de ses consommateurs. Leur structure même n'est pas encore aussi prête pour accueillir une communication horizontale que se soit entre les différents département et services ou sa hiérarchie pour polliniser des nouvelles idées et penser d'une manière différente.

Introduction de l'Entreprise 2.0

Depuis quelques années maintenant, on commence de plus en plus à entendre parler d’Entreprise 2.0. Il s’agit d’utiliser dans le monde de l’entreprise les outils et moyens collaboratifs qui ont fait le succès du web 2.0.

Une définition très académique du professeur Andrew McAfee : " L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients ". 

Tout comme la révolution du web 2.0 ne repose pas sur des innovations technologiques (mais y est néanmoins indirectement liée), l’Entreprise 2.0 regroupe un certain nombre de nouvelles pratiques de collaboration tell est les moyens de partager d'informations avec son environnement.

L’Entreprise 2.0 c’est avant tout l’école du partage et de la collaboration. Lancer un blog, un wiki ou un espace de travail en ligne sans s’assurer de l’adhésion des collaborateurs est une perte de temps et d’argent. Travailler en mode « wiki », délivrer son expérience et son savoir-faire sur un blog sont des pratiques qui vont à l’encontre de ce que l’on apprend sur le terrain ; il va falloir modifier nos habitudes, méthodes et outils de travail. Le but de la manœuvre étant de faire circuler plus vite la bonne information à la bonne personne, les américains appellent ça la business-critical information.

Importance du client pour les entreprises

Le comportement et les manoeuvres de l'entreprise doivent mettre le client au centre de sa stratégie. Pour ce faire il faut adopter certaines caractéristiques : 
  • une optimisation par processus ; 
  • une vision et une stratégie focalisées sur la valeur pour le client ; 
  • une implication de tous pour satisfaire le client ; 
  • un souci d’amélioration permanente ; 
  • des employés autonomes et responsabilisés ; 
  • des équipes pluridisciplinaires chargées de l’amélioration des processus ; 
  • une capacité à combiner autonomie et contrôle. 

L'Entreprise 2.0 et le Commuity Manegement

Cette catégorie révolutionnaire d'entreprise est la plate-forme adoptant le community management après avoir bien intégré les meilleures pratiques pour une présence très active sur le web social, tout en respectant l'ADN (les valeurs, l'identité) de l'entreprise en ayant une stratégie de communication basé sur la remonté des informations aux responsables afin de pouvoir améliorer les ventes d'une part et la qualité des contribution des internautes afin de toucher les influenceurs.

L'entreprise doit être là où se trouvent les clients potentiels apte à acheter tell ou tell produit de la marque. 

vendredi 11 décembre 2015

Resumé de deux ateliers social media pour débattre le métier du community management en Tunisie


Un extrait de l'atelier social media organisé par SMC Tunisie,  au sujet du  métier Community Manager qui est mal connu par les tunisiens. "On va y arriver", disait un des participants... Absolument :) Petit à petit, mais sûrement :) 

Community Management : Pourquoi en faire ?

Community Management : Pourquoi en faire ?

Naissance du métier de community manager

Les premières formes de community manager sont apparues avec l’émergence des forums et la maturité du Web 2.0 en 2003. C’est en 2005 qu’on a commencé à parler du marketing 2.0 qui a favorisé le changement de l’univers social d’un phénomène de bouche à oreille vers le click et partage. Enfin ! Le client a pu regagner son royaume et prendre le pouvoir sur les réseaux sociaux. Maintenant, il est mieux informé, décideur, communicant et réactif…

«  Ce qui rend les marques influentes n’est pas leur taille mais leur communauté » C.Byrme

Ainsi, est né le community manager pour gérer une communication objective de la marque avec sa communauté qui partage un point commun.

Qu’est ce qu’un community manager ?

Une personne qui n’a rien à vous vendre, il veut juste être votre ami et surtout développer une relation de confiance. Il est, également, soucieux à la valorisation de son réseau de connaissance pour veiller soigneusement à établir un canal de communication fiable avec la marque afin d'écouter et satisfaire les besoins de sa communauté.


Un community manager est un nouveau métier en vogue pour lequel les demandes sont en constantes croissances aussi bien en Tunisie qu'à l'étranger. Son rôle est d’écouter, répondre et fidéliser des internautes autour d’une marque avec un esprit collaboratif. L'objectif est de co-créer des entités tangibles ou intangibles qui satisferont les désirs et besoins des consommateurs.

Enquête sur le community managers en Tunisie

Une enquête réalisée et rendue public par Madwatch.net qui a présenté un éclaircissement sur cette profession en tunisie via quelques statistiques intéressantes (2013).

Sur un échantillon de 36 personnes questionnées, les résultats présentent une majorité des hommes (56%) qui occupent ce poste contre (44%) de femmes. 64% appartiennent à la tranche d'âges entre 25 et 29 ans qui travaillent sur le Grand Tunis. 94% des CM ont fait des études supérieurs (dont 11,8% de 1er cycle, 41,2% de 2ème cycle et de 47% de 3ème cycle). Le marketing est le domaine d’étude dominant (64%).

Les 19% des CM interrogés ne gèrent que la plateforme Facebook, bien que Twitter essaye de renforcer sa présence en Tunisie, 72% ont déclaré pouvoir gérer des comptes des marques sur ce réseau social.

Le recrutement se fait en majorité grâce aux recommandations et à travers les offres d’emploi diffusées sur les réseaux sociaux.

Le profile idéal pou un CM en Tunisie

Un homme appartenant à la tranche d’âge (25 – 29ans) travaillant sur Grand Tunis ayant fait des études supérieures en 3ème cycle à vocation économiques disposant un contrat CDI avec une expérience inférieure ou égale à 2 ans. Recommandé pour travailler dans une agence de digitale en utilisant un support mobile pour gérer des compte multiplateformes.