dimanche 13 décembre 2015

Le community management, conséquence d'une Logique sociale dans l'entreprise

Le community management, conséquence d'une Logique sociale dans l'entreprise

En Tunisie, malheureusement d'ailleurs, certaines entreprises ne sont pas bien sollicitées à la logique sociale, cette nouvelle logique transactionnelle qui tend à répondre aux attentes de ses consommateurs. Leur structure même n'est pas encore aussi prête pour accueillir une communication horizontale que se soit entre les différents département et services ou sa hiérarchie pour polliniser des nouvelles idées et penser d'une manière différente.

Introduction de l'Entreprise 2.0

Depuis quelques années maintenant, on commence de plus en plus à entendre parler d’Entreprise 2.0. Il s’agit d’utiliser dans le monde de l’entreprise les outils et moyens collaboratifs qui ont fait le succès du web 2.0.

Une définition très académique du professeur Andrew McAfee : " L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients ". 

Tout comme la révolution du web 2.0 ne repose pas sur des innovations technologiques (mais y est néanmoins indirectement liée), l’Entreprise 2.0 regroupe un certain nombre de nouvelles pratiques de collaboration tell est les moyens de partager d'informations avec son environnement.

L’Entreprise 2.0 c’est avant tout l’école du partage et de la collaboration. Lancer un blog, un wiki ou un espace de travail en ligne sans s’assurer de l’adhésion des collaborateurs est une perte de temps et d’argent. Travailler en mode « wiki », délivrer son expérience et son savoir-faire sur un blog sont des pratiques qui vont à l’encontre de ce que l’on apprend sur le terrain ; il va falloir modifier nos habitudes, méthodes et outils de travail. Le but de la manœuvre étant de faire circuler plus vite la bonne information à la bonne personne, les américains appellent ça la business-critical information.

Importance du client pour les entreprises

Le comportement et les manoeuvres de l'entreprise doivent mettre le client au centre de sa stratégie. Pour ce faire il faut adopter certaines caractéristiques : 
  • une optimisation par processus ; 
  • une vision et une stratégie focalisées sur la valeur pour le client ; 
  • une implication de tous pour satisfaire le client ; 
  • un souci d’amélioration permanente ; 
  • des employés autonomes et responsabilisés ; 
  • des équipes pluridisciplinaires chargées de l’amélioration des processus ; 
  • une capacité à combiner autonomie et contrôle. 

L'Entreprise 2.0 et le Commuity Manegement

Cette catégorie révolutionnaire d'entreprise est la plate-forme adoptant le community management après avoir bien intégré les meilleures pratiques pour une présence très active sur le web social, tout en respectant l'ADN (les valeurs, l'identité) de l'entreprise en ayant une stratégie de communication basé sur la remonté des informations aux responsables afin de pouvoir améliorer les ventes d'une part et la qualité des contribution des internautes afin de toucher les influenceurs.

L'entreprise doit être là où se trouvent les clients potentiels apte à acheter tell ou tell produit de la marque. 

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